Choletais d’origine, j’ai 65 ans en 2017 et je suis passionné de tout ce qui vole. J’ai eu la chance de voler dans pas mal d’aéronefs. J’ai commencé par un Cessna 150, je crois, et mon regret, est de n’avoir pris qu’un cours d’initiation, les cours de pilotage étant trop chers.
Puis je fus tenté par un vol en montgolfière et là aussi, ce ne fut pas l’envie qui me manqua de piloter un jour une montgolfière. La même raison me ramena sur terre , si je puis dire…
J’ai essayé l’ULM en tant que passager, puis comme beaucoup différents avions commerciaux, Boeing et Airbus lors de nos voyages puis un jour ce fut le Concorde dans des circonstances extraordinaires que je relate dans mon témoignage, par ailleurs sur mon blog.
Bref, je pense que je suis chanceux. Il n’y a que l’hélicoptère qui manque à ma panoplie.
Je suis adhérent aujourd’hui de l’association CAP AVENIR CONCORDE à Blagnac qui m’a permis de me rapprocher de celui qui m’a fait volé. Puis j’ai fait des rencontres formidables par l’intermédiaire de cette association, Des stewards, des hôtesses, des mécaniciens et aussi des commandants de bord qui ont volé sur Concorde. J’ai même pu échanger quelques mots avec Mr Henri Gilles Fournier qui était le Commandant de bord lors de mon vol supersonique. Je le remercie chaleureusement de bien avoir voulu me faire quelques dédicaces.
Pour le 50 eme anniversaire du premier vol Concorde, j’ai eu la chance d’assister par l’intermédiaire de l’association CAP AVENIR CONCORDE à des témoignages fabuleux de pilotes, ingénieurs, metteurs au point, hôtesses… Michel RETIF, était présent et 50 ans après, il se rappelle comme au premier jour de cette fabuleuse journée du 2 mars 1969
Vous n’êtes sans doute pas arrivés sur le blog par hasard. Ce blog se rajoute aux nombreux sites et blog qui existent déjà sur Concorde.
Sans doute, êtes vous, aussi passionnés des avions légendaires, et peut être un peu plus, du supersonique Concorde. Certaines mauvaises langues diront que cet avion a cessé de volé depuis 15 ans et qu’il est temps de passer à autre chose.
Je voudrais que ce blog soit un lieu d’échanges de savoir, de transmissions de connaissances, un lieu de rencontres aéronautiques afin de partager notre passion, nos photos, nos témoignages, nos collections , nos documents. Vous trouverez sur ce blog, un formulaire de contact. Rassurez vous, ce n’est pas pour vous inonder de messages que vous ne lirez jamais. Tout simplement pour les raisons que je citais ci dessus.
Je considère que Concorde n’est pas du passé. Cet avion garde une éternelle jeunesse même sans voler, il reste un objet d’art avec une forme futuriste qui ne dépareille pas encore aujourd’hui .Tous les « Concorde » sont aujourd’hui exposés dans les musées du monde entier que ce soit les prototypes, les pré-séries, les Air France ou enfin les British Airways
Continuer à entretenir le mythe pour que ce bel oiseau blanc ne tombe pas dans l’oubli, c’est non seulement une passion mais un devoir de transmettre pour les générations futures. CAP AVENIR CONCORDE s’est donné cette mission
Des moyens exceptionnels avaient été déployés pour le lancement du programme Concorde. En terme de conception, les nouveaux matériaux, les commandes électriques, la gestion du carburant dépassaient tout ce qu’on peut imaginer. Je vous invite à vous replonger dans les photos d’époque qui retracent cette merveilleuse aventure.
Rappelons que la vitesse de mach 2.02 était plus rapide que celle d’une balle de fusil ! Près de 600 mètres/seconde. A cette vitesse là, on couvrait près de 40 kilomètres par minute.
Le Concorde n’a aujourd’hui aucun équivalent et traverser l’atlantique en trois heures 30 est tout simplement impossible.
Cet avion a marqué son époque et s’il a tellement été critiqué pour sa consommation, n’a t’il pas représenté de la plus belle manière, la coopération Franco-britannique
Et comme disait Pierre-Georges Latécoère, une figure emblématique des débuts de l’aviation commerciale française » Tous les calculs montrent que c’est impossible à réaliser . Il ne nous reste qu’une chose à faire : le réaliser «
Et bien il a été réalisé