Par le Commandant Henri-Gilles FOURNIER
Carte d’identité – Concorde F-BVFC ou N94FC
Alias : Fox Charlie
9ème avion de série : 209
1er vol à Toulouse le 9 juin 1976
Certificat Navigabilité Français remis le 28 juillet 1976
Livraison à Air France le 3 août 1976
Certificat Navigabilité US le 12 janvier 1979
Vole pour la compagnie américaine Braniff avec une immatriculation américaine N94FC sur le tronçon Washington-Dallas avec un équipage PNT et PNC de la compagnie Braniff.
Se repose quatre ans de 1984 à 1988
A fait en vingt-sept ans, 14.322 heures de vol et 4590 atterrissages
Il est exposé aujourd’hui au musée Aeroscopia, à Blagnac
Il a veillé sur moi dès mon premier vol de lâcher.
Merci, Monsieur Henri-Gilles FOURNIER
Propos recueillis par Louis, Président-Fondateur de l’association Cap Avenir Concorde
Une partie de sa vie tranquille
24/01/78 | 2ème vol de la ligne régulière, éphémère Paris – Ile de Kish en Iran |
20/09/78 | 1er vol ligne régulière Paris – Washington – Mexico |
12/01/79 | 1er vol Washington – Dallas pour la compagnie américaine Braniff |
14/06/79 | Victime d’un sérieux éclatement de pneu à Washington |
18/10/82 | Ouvre avec Mickey, le parc de Disney World à Orlando |
29/10/82 | Dernier vol New York – Washington |
09/09/83 | Vol de Paris à Monastir avec retour à Clermont-Ferrand |
17/12/83 | Vol de lâcher du Commandant Edouard Chemel sur New York – Paris |
27/12/83 | Transporte le Président François Mitterrand à l’ONU |
16/04/89 | Remet au Smithsonian la déclaration des droits de l’homme |
22/05/89 | Se pose sur une piste interdite à Boston, avec le Président François Mitterrand |
27/06/89 | Vol de Dakar à Gbadolite pour le Maréchal Mobutu |
28/06/90 | Fait le premier de ses trois Tours du Monde avec le pilote Jean Boye |
16/06/90 | Visite de l’Océan Indien avec le Président François Mitterrand |
08/04/93 | Fait les premiers essais de certification de l’anti-collision TCAS avec Pierre Grange |
07/07/95 | Premier vol Biarritz – New York pour la Général Motors |
30/06/96 | Célèbre les vingt ans de vol commercial à Toulouse |
11/08/99 | *** Vol dans une éclipse solaire pour l’observatoire de France |
18/12/99 | Visite le village du Père Noël à Rovaniemi au cercle polaire |
25/07/00 | Dernier vol vers New York le jour de l’accident de Gonesse |
21/09/00 | Revient de New York avec un laisser-passer spécial |
01/11/01 | Retrouve son certificat de navigabilité |
27/06/03 | Rentre en terre natale chez son fils, Airbus à Toulouse avec à son bord André Turcat, Henri Perrier et Michel RETIF, et autres acteurs du projet Concorde. Photos |
*** Le vol AIR FRANCE AF 4500 avec Jean Prunin, commandant de bord, fut exceptionnel. En effet , Certains privilégiés ont pu assister à l’éclipse totale du soleil le 11 aout 1999. Le Concorde était le seul appareil civil capable de suivre l’éclipse grâce à sa vitesse supérieure à Mach 2
Droits réservés / X Jubier