La piste de Saint Martin est réputé pour ces atterrissages qui donnent des frissons puisque les avions sont à très basse altitude sur la Baie de Maho. Un grand MERCI à Lucien DUPONT qui nous a transmis cette vidéo du premier atterrissage de Concorde.

Le 06 février 1981, l’île franco-hollandaise de Saint-Martin/Sint Maarten, dans les Caraïbes, vécut un évènement important : le premier atterrissage d’un Concorde sur la piste de Juliana Airport.
Ce vol avait été affrété par un promoteur immobilier pour lancer son grand complexe touristique de Baie Orientale sur la partie Est de la partie française.

Résidant sur place depuis dix-huit mois, je choisis d’assister à cette première, en bateau, dans l’axe de la piste, devant Maho Beach, où des gens du monde entier viennent se donner des sensations fortes en se pendant au grillage à quelques mètres sous les roues des avions qui se posent !!!

Il y avait moins d’embouteillage sur la mer que sur les routes aux abords de l’aéroport.

Toute la famille put profiter au mieux de cet atterrissage mais le petit film tourné pour l’occasion n’est pas de grande qualité puisqu’il fut pris du bateau qui remuait pas mal.

Cet avion repartit le lendemain et décolla face à la mer à l’inverse de la plupart des décollages pour ne prendre aucun risque face aux petites collines qui sont dans l’axe de la piste.

Bien d’autres personnes sans doute immortalisèrent cet atterrissage mais les moyens techniques de l’époque n’étaient pas ceux d’aujourd’hui.

Concorde revint au moins deux fois sur cette île et notamment quand le président Mitterrand reçut George W Bush à « L’Habitation de Longvilliers » au fond de la remarquable Anse Marcel. »