Photos rétros

Revenons 50 années en arrière : Nous assistions pour les plus anciens au premier vol du supersonique Concorde, le 2 mars 1969

Cette année 1969 était une année faste puisque quelques mois après c’était le premier homme sur la lune.

Bien avant 1959, les spécialistes de l’aéronautique ont perçu l’intérêt que pourrait présenter la réalisation d’un avion de transport commercial supersonique.
Les Britanniques prirent conscience les premiers de cette situation et proposèrent dès 1959 au gouvernement français la construction en commun d’un avion supersonique long courrier.
Le 21 novembre 1961 le gouvernement français adoptait le projet qui lui était présenté et décidait d’entreprendre avec le gouvernement britannique les négociations nécessaires pour la réalisation en commun de cet avion.
Le 29 novembre 1962 les gouvernements français et britannique concluaient à Londres un accord tendant à la réalisation en commun d’un avion de transport civil supersonique, baptisé Concorde.
M. Geoffroy de Courcel, ambassadeur de France à Londres et Sir Julian Amery, Ministre de l’aviation signaient à Londres un accord officiel marquant le point de départ de la construction franco-britannique du « Concorde »
Les prototypes de Concorde devaient prendre l’air en 1966 et l’avion devait être livré aux compagnies aériennes en 1970. Le coût d’un appareil était évalué à 10 millions de dollars, soit environ 5,5 millions de francs; le coût global de l’opération jusqu’à la mise en service de l’appareil était estimé hors taxe pour la France et la Grande-Bretagne à 1 865 millions de francs.
Concorde, tel qu’il était prévu au moment de ces accords, devait être un avion volant à Mach 2,2, — ce qui permet un vol Paris-New York en 3 heures 5 minutes, doté d’une voilure delta dite « aile gothique » maintenant célèbre; sa longueur était de 56 mètres; il pouvait emporter 9,4 tonnes de lest, soit 96 à 100 passagers suivant les aménagements.
C’était le début d’une des plus belles  » aventures  » du 20ème siècle qui verra son aboutissement le 2 Mars 1969 pour le premier vol CONCORDE

Vous allez pouvoir vivre ou revivre aux travers de photos d’époque cette si belle prouesse.