L'actualité supersonique

Bernard Marchand, ancien pilote du Concorde raconte ses souvenirs

Dans un livre, Bernard Marchand, narre ses plus beaux souvenirs, lors des 1 500 heures qu’il a effectuées de 1985 à 1990 comme co-pilote du célèbre Concorde. Il prit part à ces fameux vols spéciaux. À la vitesse de Mach 2, il transportait chefs d’États et célébrités. Un récit à découvrir dans Pilote de Concorde, vols spéciaux. Bernard Marchand a été Officier Pilote de Ligne sur le supersonique franco-britannique de 1984 à 1990, avant de poursuivre sa carrière à Air France comme commandant de bord sur Airbus A310. Comme copilote sur le Concorde, il a pendant presque sept ans fait partie des quelques personnels navigants techniques régulièrement appelés à effectuer les voyages officiels, présidentiels, ministériels et à l’occasion papaux. Des rencontres avec des personnalités « Lors de mes premiers vols présidentiels, j’ai fait le vol retour de Cayenne à Paris de François Mitterrand », débute l’homme. « J’étais tout jeune. Le commandant s’est présenté à lui, mais nous ne l’avons que très peu vu. » Autre président français, autre anecdote. « Pendant la crise de…


Un nouveau livre pour Noël sur Concorde, mais en italien

Domenico Binda, Massimo Dominelli, Nur El Gawohary, Giuseppe Lapenta ont édité pour les fêtes un très beau livre sur papier brillant, avec 300 pages et environ 200 photographies. Très peu de livres sont sortis en Italie sur Concorde. 50 ans après le premier vol, il n’est pas trop tard… EDITO En début d’après-midi du 2 mars 1969, les hommes de la tour de contrôle de l’aéroport français de Toulouse  Blagnac autorisent le décollage du Concorde 001. Concorde n’a été mis en ligne qu’aux couleurs d’Air France et de British Airways en petit nombre d’exemplaires. Fréquemment fréquenté par les présidents, les reines et les ministres, les VIP du divertissement et les sportifs  ainsi que par un riche public d’affaires, au cours de plus de deux décennies, il s’est avéré être un avion de moins en moins rentable pour les opérateurs respectifs en raison de ses coûts de maintenance élevés ainsi que par  la consommation de carburant. Le tragique accident survenu à l’été 2000 dans l’un des Concordes d’Air France, conjugué à…


L’avion supersonique et silencieux de la Nasa pourrait voler dès 2021

Les dirigeants de la Nasa ont donné leur feu vert pour l’assemblage du X-59. Les officiels de l’Agence spatiale américaine ont effectué une vaste revue du projet X-59 qui vise à développer un nouvel avion supersonique et silencieux. Verdict : tout est conforme au calendrier et l’avion est en bonne voie. La prochaine réunion aura lieu fin 2020 et pourrait approuver un premier vol pour 2021. Des bangs assourdis C’est l’avionneur Lockheed Martin qui a été chargé de développer le X-59 qui sera le premier prototype d’avion supersonique conçu pour limiter le niveau sonore des « bangs » caractérisant le vol supersonique. Pour le construire, un budget de 247,5 millions de dollars a été débloqué dans le cadre du programme « Integrated Aviation Systems » de la Nasa qui a pour but d’intégrer des technologies en développement sur des appareils commerciaux. Trois grands chantiers sont d’ores et déjà mis en place pour la construction du fuselage principal, de l’aile et de l’empennage de l’avion. L’assemblage final et l’intégration des systèmes de l’avion sont prévus…


Coup de cœur 2019 : La Petite encyclopédie des vols des Concorde français

Les fêtes de fin d’année approche. C’est un super cadeau que vous pouvez faire avec cette petite encyclopédie  des vols Concorde Un peu partout  le 50 ème anniversaire du premier vol Concorde de 1969 a été fêté comme il se doit. Les livres, les revues , les médias  ont relaté cet évènement  mais l’ouvrage de Philippe Borentin sort de l’ordinaire , et il est précisément tout sauf « petit ». 560 pages en papier de fort grammage, imprimées en quadrichromie, sa belle reliure, sa masse de plus de 3kg, son épaisseur de 4 cm et la forte couverture cartonnée . Même si le livre est couteux, on en a pour son argent. Cette documentation exceptionnelle fait revivre 31684 vols en 35 ans. Philippe Borentin a déjà depuis de nombreuses années répertorié tous les vols concorde à travers son site Les vols de Concorde. Un site exceptionnel, unique, qui a demandé des mois de travail et qui continue au fil du temps de s’enrichir par de  nouveaux contenus. Son livre devient un complément…


Faites vous plaisir : La montre Mach Watch ® modèle Concorde

Objets très originaux fabriqués par deux dames qui ont beaucoup de talent. Leurs dernières créations : deux montres hors du commun. Il n’y en aura pas pour tout le monde puisque une est produite à 100 exemplaires et la seconde à 50 « Les montres des pilotes sont particulièrement attirantes lorsqu’elles trouvent leurs aspirations au travers de l’histoire de l’aviation, au travers de l’histoire de l’humanité. Les créations Aero-Design ont en commun d’être influencées par l’évolution extraordinaire de ces machines qui ont su marquer notre temps. Passion et exception se confondent au coeur du modèle Concorde de MACH WATCH ® grâce à la présence d’une pièce originale de l’avion mythique sur le boitier de la montre. Numéro de série de la pèche originale et date de mise en circulation figurent sur cet élement du Concorde. Telle une perle nichée au coeur de son huitre, la pièce du supersonique apporte toute sa subtilité à ce bijou sans pareil. MACH-WATCH 19 Gruuss-Strooss L-9991 Weiswampach LUXEMBOURG tel:+33633527811mail:info@mach-watch.comweb:www.mach-watch.com    


Mach 2 Magazine Novembre 2019

Katie John vient de publier le  » Mach 2 Magazine  » de Novembre 2019. Très bel article sur la commémoration du 50éme anniversaire du premier vol Concorde. Frédéric Pinlet de  » Olympus 293  » ainsi que Jean Charles Dupré ont organisé cette manifestation avec Fred Finn et Paul Evans , nos amis Anglais.  Cette manifestation a  eu lieu à l’ambassade britannique à Paris en présence de nombreux invités. Vous pouvez retrouver l »intégralité de cet article sur le lien suivant ; Mach 2 magazine Nov 2019    


British Concorde 2019 by Olympus593

Un grand Merci à Frédéric Pinlet d’autoriser la diffusion de ce diaporama. Le 12 octobre 2019, l’association Olympus 593 de Verneuil-sur-Seine invitait à l’ambassade d’Angleterre, une délégation britannique en souvenir des 50 ans  Concorde. Le photographe Thierry Tassin était présent pour immortaliser ces instants. Quel plaisir de retrouver de nombreuses têtes connues qui ont marqué la grande époque Concorde


Avion supersonique : Paris-New York en seulement 90 minutes

La course contre l’avion le plus rapide pour aller de l’autre côté de l’Atlantique n’a pas fini de faire parler. L’avion hypersonique de Hermeus Corporation assure pouvoir relier Londres à New York en seulement 1h30 et Paris et New-York en 90 minutes en 2025. On fait le point. C’est la promesse de la start-up américaine Hermeus Corporation : relier l’Europe à l’Amérique en un temps record. La société espère atteindre une vitesse de croisière de 5 310 kilomètres par heure. En somme, le vol durera environ 90 minutes pour un voyage entre Paris et New York et 1h30 entre Londres et New York. Hermeus Corporation a déclaré avoir les fonds nécessaires de la part d’investisseurs privés et de bailleurs afin de mettre en place ce projet supersonique. Si la société réussit ce défi, cela pourrait révolutionner le trajet qui prend actuellement plus de sept heures. Malgré cette annonce, rappelons que les vols de 90 minutes ne sont pas pour demain. La société basée à Atlanta aux États-Unis pourrait encore travailler…


Londres – Sydney en 4 heures, le projet fou de l’agence spatiale britannique

L’Agence spatiale britannique prévoit de relier Londres à Sydney en quatre heures d’ici 2030, grâce à un moteur hybride révolutionnaire, plus propre, permettant d’envoyer un avion dans l’espace. En 2030, quatre heures pourraient suffire pour relier Londres à Sydney. C’est le projet fou présenté lors de la dernière UK Space Conference, organisée en cette fin septembre à Newport, près de Cardiff, au Pays de Galles. L’Agence spatiale britannique et l’Agence spatiale australienne ont annoncé s’investir dans la réalisation du world-first space bridge, le premier pont spatial du monde. Emprunter les routes spatiales Le quotidien The Telegraph nous informe que la société britannique Reaction Engines travaillerait déjà à l’élaboration d’une fusée à hydrogène qui permettrait à ces nouveaux avions hypersoniques de voler à plus de deux fois la vitesse du Concorde, soit plus de 4 400 km/h, le tout en décollant à l’horizontale, comme un avion standard. Ces derniers pourraient ensuite emprunter les routes spatiales et atteindre plus de 30 000 km/h, vingt-cinq fois la vitesse du son. Une vitesse prodigieuse qui ne représente pas…


«L’aventure a été merveilleuse» : l’épopée du Concorde racontée par Michel Rétif

Retrouvez l’intégralité de l’article de presse Vincent Vérier  » Le Parisien  » 8 aout 2019 Il y a cinquante ans, le Concorde, avion franco-anglais supersonique, effectuait son premier vol. L’ancien chef mécanicien navigant, Michel Rétif, 96 ans, dernier des quatre membres d’équipage encore en vie, était à son bord. Trois jours, déjà, que Concorde attend pour décoller. Mais ce 2 mars 1969, la météo semble moins capricieuse, la France et le monde de l’aérien retiennent leur souffle. Le bel avion blanc, comme on le surnomme déjà, fruit de sept années de travail des constructeurs Sud Aviation pour la France et BAC pour l’Angleterre, doit effectuer son premier vol d’essai, là-bas, à Toulouse (Haute-Garonne), la capitale française de l’aéronautique. Dans le cockpit, quatre hommes : André Turcat, le chef-pilote, Jacques Guignard, le copilote, Henri Perrier, l’ingénieur navigant et Michel Rétif, le chef mécanicien navigant. Cinquante ans après , seul Michel Rétif, aujourd’hui 96 ans, peut encore nous faire revivre cette journée historique. « Lors du premier vol Concorde, nous n’avions pas…