L'actualité supersonique

Deux nouvelles ventes aux enchères de pièces Concorde à Toulouse

A Noter sur vos agendas pour les amoureux de Concorde Deux nouvelles ventes aux enchères sont en préparation à l’étude de Maitre LABARDE à TOULOUSE VENTE AERONAUTIQUE LE 30 OCTOBRE 2018 AIRBUS CONCORDE Compteurs et calculateurs, documents, pièces détachées, goodies. La Maison de Vente Saint-Aubin organisera une seconde vente EN MARS 2019 Plusieurs collections sur le thème exclusif du Concorde. Maison de vente aux enchères Marc LABARBE 3, boulevard Michelet 31000 TOULOUSE  


Ryad bientôt doté d’avions de ligne supersonique ?

Article de presse SPUTNIK FRANCE Une délégation saoudienne se rendra en Russie cet été pour discuter du projet de développement d’avions supersoniques pour le transport de passagers et de leur livraison à l’Arabie saoudite, a affirmé à Sputnik le président du conseil d’administration de l’Académie russe des sciences. Le Tu-160 «Cygne blanc», bombardier stratégique russe unique en son genre, pourrait être transformé pour un usage civil. En effet, lors de la rencontre avec les travailleurs de l’usine aéronautique de Kazan, Vladimir Poutine a proposé de songer à la conception d’un avion de ligne sur sa base. Le Tu-160 est le plus gros et le plus puissant avion militaire supersonique à géométrie variable au monde. Conçu dans les années 1970-1980, il est en service dans l’armée russe depuis 1987. En mai 2015, le Président russe avait décidé de relancer la production des Tu-160, à la demande du ministère de la Défense. Possédant au total 16 appareils de ce type, les Forces aérospatiales russes ont utilisé le Tu-160 lors de l’opération aérienne…


24 mai 1976 ouverture de la ligne Paris – Washington

Ouverture de la ligne Paris – Washington, à raison de trois services hebdomadaires -sauf entre le 10 juillet 1977 et le 22 novembre 1977 où l’exploitation de la ligne s’est faite à raison d’un vol quotidien- puis de quatre vols hebdomadaires dont deux prolongés sur Dallas en liaison avec la compagnie Braniff à compter du 12 janvier 1979,


Concorde, le rêve supersonique – VF – Diffusé le 22/05/18 à 20h50 sur FRANCE 5

 Le 31 mai 2003, le Concorde effectue son dernier vol, de New York à Paris-Charles de Gaulle. Quinze ans après, l’émotion est toujours intacte. Avec sa silhouette à couper le souffle, ses lignes élégantes, reconnaissables au premier coup d’œil, le supersonique franco-britannique reste l’avion de tous les records : il est le seul appareil civil à avoir franchi l’Atlantique en seulement trois heures trente, à une vitesse de 2 200 km/h. Réservé à l’élite, il n’en reste pas moins aujourd’hui un objet populaire et iconique. Comment le pari fou du Concorde a-t-il pu être réalisé par les ingénieurs français et britanniques ? Quelles innovations en ont fait un avion pionnier ?


Qui était Hubert Guyonnet ?

Son nom ressort rarement. Quelques rares lignes sur quelques documents et livres. Pourtant André Turcat en personne le surnommait  » l’électricien volant  » le magicien des ondes et des puces. Il avait participé aux essais en vol du prototype F-TWSS. Cet ingénieur hors norme avait  testé un certain nombre d’équipements comme les centrales de navigation inertielle, les commandes de vol, le pilote automatique,.. Les essais en vol deviennent très vite son quotidien. Il totalise 8 000 heures de vol dont 5 000 dédiées soit à des essais, soit à la réception d’appareils. A propos de réception il en est une qu’il a manquée et il s’en excusait. Le 9 Mai 1969 l’Ecole fêtait son 50ème anniversaire. Mais en ce début de mois tout le monde est sur le pont dans les ateliers de Sud Aviation car il s’agit de préparer le bel oiseau pour sa première apparition au salon du Bourget avec au programme plusieurs présentations en vol. Le 29 Mai Hubert Guyonnet sera les yeux fixés sur ses appareils lors…


Essonne : les fans du Concorde de la N 7 ont survolé plus de 40 ans d’histoire

Article de presse LE PARISIEN 22 AVRIL 2018 Pour les 30 ans de son arrivée à Athis-Mons, le 12 avril 1988, le musée Delta, qui s’occupe de l’entretien du supersonique, a invité d’anciens membres de l’équipage à partager leurs souvenirs. Un pin’s à l’effigie du Concorde, nez vers le ciel, est soigneusement accroché sur sa veste, côté cœur. Assis bien droit, les yeux tournés vers le passé, il raconte chaque anecdote comme si elles s’étaient déroulées hier. Pourtant, plus de quarante ans se sont écoulés depuis sa rencontre avec ce qu’il considère comme « son bébé ». Claude Monpoint, 87 ans, a été le co-concepteur du service en vol lors de la commercialisation du supersonique qui permettait de faire Paris – New York en un peu plus de trois heures, contre huit heures aujourd’hui. Une vie dédiée à son travail, qu’il est venu raconter au sein même de ce mythique appareil, ce dimanche, lors d’une journée portes ouvertes organisée pour un anniversaire bien particulier : voilà 30 ans que le…


Essonne : Trente ans que le Concorde « survole » Athis-Mons

Le supersonique est arrivé là où se situe le Musée Delta le 12 avril 1988. Ce dimanche, il souffle ses 30 bougies et ouvre ses portes. Embarquement immédiat. Vous avez toujours rêvé de voyager en Concorde ? C’est possible. Mais c’est d’un voyage dans le temps dont il est question. Ce dimanche, le musée Delta d’Athis-Mons (Essonne) souffle les 30 bougies de l’arrivée du supersonique sur ses terres, face aux pistes d’Orly où cet avion pas comme les autres s’est posé pour son dernier vol d’essai le 20 mai 1976. Le Concorde n’était pas encore en service. Celui que les spécialistes et passionnés appellent le « 02 » a été le dernier supersonique d’essai avant le début des vols commerciaux. « Il possède exactement les mêmes caractéristiques que les Concorde de série » appuie Alexandre Pozder, vice-président d’Athis aviation musée Delta qui poursuit : « Il a été notamment le premier Concorde à faire un vol transatlantique avec 32 passagers entre Washington et Orly le 29 septembre 1973. » Athis-Mons….


Dimanche 15 avril 2018 Meeting aérien GRATUIT Aéroport le Bourget

En 2018, le musée de l’Air et de l’Espace et l’Aéro-Club de France s’associent pour proposer un meeting aérien exceptionnel à l’occasion du Carrefour de l’Air et du 120ème anniversaire de la première institution aéronautique au monde. Des avions historiques en vol et en statique pour faire découvrir le patrimoine aéronautique au grand public. Partie intégrante du Carrefour de l’Air depuis 2011, le meeting aérien gagne encore de l’ampleur avec la présence dimanche toute la journée d’avions historiques en provenance des quatre coins du ciel. Ils rejoindront en vol le mythique tarmac du Bourget. Le dimanche 15 avril de 10h00 à 12h00, avions visibles en statique sur le parking Tango. Le dimanche 15 avril à partir de 13h00, une présentation aérienne commentée par Bernard Chabbert sera proposée gratuitement aux visiteurs. Le meeting des 120 ans de l’Aéro-Club de France est l’une des premières sorties publiques de la prestigieuse équipe ambassadrice de l’Armée de l’Air : la Patrouille de France honore cet événement en effectuant quatre passages près du public à l’ouverture…


9 avril 1976 ouverture de la ligne Paris – Caracas (Venezuela)

il y a 42 ans c’était l’ouverture de la ligne Paris – Caracas. Elle a été effectué par le commandant Jacques Mims et Guillaume Tardieu. La desserte de Caracas comprenait à l’aller comme au retour une escale aux Acores pour reprendre du carburant. Mais Caracas suscite une grande tentation pour certains équipages d’effectuer le parcours en direct.. Une option nécessitant la conjonction de différents paramètres .Cette ligne avait lieu une fois par semaine.


9 avril 1969 Le prototype anglais effectue son premier vol

Souvenir . Il y a 49 ans Le prototype anglais vole le 9 avril 1969 avec comme équipage : Thrubshaw, Cochrane, Watts.De nombreux problèmes viendront écourter ce vol. Il faudra toute la maitrise et l’audace de Thrubshaw pour qu’aux yeux du grand public ce vol fut parfait