CI DESSOUS LES VIDÉOS INTÉGRALES DE CE DOCUMENTAIRE EXCEPTIONNEL DIFFUSE LE 22 MAI SUR FRANCE 5

Le film de Thomas Risch « Concorde, Le rêve supersonique » retrace l’incroyable aventure humaine et scientifique de l’Oiseau Blanc et la course supersonique acharnée, en pleine Guerre Froide, entre Européens, Russes et Américains pour conquérir le ciel.

Des ateliers de fabrication à Toulouse et à Bristol-Filton, de Paris à New York, du Salon du Bourget à Moscou sur les traces du Tupolev TU-144, le concurrent n°1 de Concorde, le documentaire part à la rencontre des grands témoins et acteurs du supersonique – qu’ils soient pilotes d’essai, ingénieurs, commandants de bord, chefs de cabine, experts aéronautiques… Il donne la parole aux héros du Concorde, véritables défricheurs du ciel, parmi lesquels Jean Pinet l’un des tout premiers pilotes d’essai, Michel Retif mécanicien sur le premier vol du 2 mars 1969 avec André Turcat, et Fred W. Finn, grand admirateur du Concorde, recordman du nombre de vols avec plus de 700 voyages !

Le film s’appuie sur des modélisations en 3D inédites de l’avion, des documents d’archives uniques et un accès exceptionnel aux laboratoires de recherche de la NASA, dans l’Ohio où les ingénieurs testent le supersonique de demain. Il nous plonge dans les coulisses du projet de Boom Supersonic à Denver, dans le Colorado, une start-up qui conçoit actuellement le premier jet supersonique avec pour objectif des vols transatlantiques en 3h15.

Comment le pari fou du Concorde a t-il pu être réalisé par les ingénieurs français et britanniques ?

Quelles sont les innovations qui ont fait du Concorde un avion pionnier ?

Et enfin, quelles sont les causes techniques qui ont précipité sa fin, après la tragédie de Gonesse en 2001 ?